|

La prise d’oméga-3 sous forme de suppléments
est efficace chez des patients souffrant de dépression
majeure sans trouble d’anxiété,
révèle une étude dirigée par le Dr
François Lespérance, du Centre de recherche du Centre
hospitalier de l’Université de Montréal
(CRCHUM), chef du département de psychiatrie du CHUM, et
professeur à l’Université de Montréal,
et publiée le 15 juin dans l’édition en ligne
de la revue The Journal of Clinical Psychiatry.
Il s’agit de la plus importante étude jamais
réalisée ayant évalué
l’efficacité des oméga-3 dans le traitement de
la dépression majeure. Elle a été menée
en collaboration avec des chercheurs de centres affiliés au
Réseau universitaire intégré de santé
(RUIS) de l’UdeM, de l’Université McGill, de
l’Université Laval à Québec, et de
l’Université Queen’s à Kingston, Ontario.
L’étude bénéficiait du soutien de la
société européenne isodisnatura, de la
Fondation du CHUM et du CRCHUM.
Les analyses primaires n’ont pu démontrer
clairement l’efficacité des oméga-3 pour
l’ensemble des patients prenant part à
l’étude. Toutefois, d’autres analyses ont
démontré l’efficacité des oméga-3
chez les patients pour lesquels un diagnostic de trouble de
l’anxiété ne s’ajoutait pas au diagnostic
de dépression. Chez ces patients, l’efficacité
est comparable à celle généralement
observée avec des antidépresseurs conventionnels.
+ d'info...
Vous avez des questions sur l'étude ou sur la prise
d'oméga-3?
Cliquez ici
Présentation des résultats
de l'étude
|