Résultats
encourageants de la plus grande étude clinique jamais
réalisée
La prise
d’oméga-3 sous forme de suppléments est
efficace chez des patients souffrant de dépression majeure
sans trouble d’anxiété, révèle
une étude dirigée par le Dr François
Lespérance, du Centre de recherche du Centre hospitalier de
l’Université de Montréal (CRCHUM), chef du
département de psychiatrie du CHUM, et professeur à
l’Université de Montréal, et publiée le
15 juin dans l’édition en ligne de la revue The
Journal of Clinical Psychiatry.
Il s’agit de la plus importante étude jamais
réalisée ayant évalué
l’efficacité des oméga-3 dans le traitement de
la dépression majeure. Elle a été menée
en collaboration avec des chercheurs de centres affiliés au
Réseau universitaire intégré de santé
(RUIS) de l’UdeM, de l’Université McGill, de
l’Université Laval à Québec, et de
l’Université Queen’s à Kingston, Ontario.
L’étude bénéficiait du soutien de la
société européenne isodisnatura, de la
Fondation du CHUM et du CRCHUM.
Les analyses primaires n’ont pu démontrer
clairement l’efficacité des oméga-3 pour
l’ensemble des patients prenant part à
l’étude. Toutefois, d’autres analyses ont
démontré l’efficacité des oméga-3
chez les patients pour lesquels un diagnostic de trouble de
l’anxiété ne s’ajoutait pas au diagnostic
de dépression. Chez ces patients, l’efficacité
est comparable à celle généralement
observée avec des antidépresseurs conventionnels.
D’octobre 2005 à janvier 2009, 432 participants,
hommes ou femmes atteints d’une dépression majeure de
type unipolaire, ont été recrutés pour cette
étude randomisée, à double insu (ni les
chercheurs ni les participants ne savaient quelles capsules leur
étaient administrées). Pendant huit semaines, la
moitié des patients ont pris trois capsules par jour
d’OM3 Équilibre émotionnel, un
supplément d’huile de poisson hautement
concentré en acide eicosapentanoïque (AEP), et
l’autre moitié trois capsules identiques d’un
placebo fait d’huile de tournesol aromatisée
d’un peu d’huile de poisson. Contrairement aux essais
cliniques typiques évaluant l’efficacité des
antidépresseurs, cette étude comprenait une
proportion importante de patients présentant des pathologies
complexes et difficiles à traiter, dont des patients
résistants aux traitements antidépresseurs
conventionnels, et des patients souffrant aussi d’un trouble
d’anxiété, et ce afin de pouvoir évaluer
la valeur de ce traitement pour un ensemble plus large de gens
semblables à ceux traités en clinique externe.
La nécessité d’évaluer les
effets de la prise de suppléments
d’oméga-3
Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 % des femmes feront une
dépression majeure au cours de leur vie, ce qui en fait
l’un des principaux enjeux de santé publique de notre
société. Il est prévu que la
dépression, actuellement au quatrième rang, deviendra
en 2020, la deuxième cause de morbidité et de
mortalité dans le monde. « Pourtant, malgré des
progrès significatifs en neurosciences au cours des 20
dernières années, la dépression est une
maladie difficile à traiter », souligne le Dr
Lespérance. Face à un taux d’abandon
élevé de la prise du médicament chez plusieurs
patients dans les premiers mois du début du traitement, sans
compter ceux qui refusent les traitements à cause de la
crainte d’être stigmatisés ou d’effets
secondaires, il n’est pas surprenant qu’un nombre
significatif de patients souffrant de dépression majeure
utilisent des traitements dits alternatifs, en dehors du
système de santé. « Plusieurs de ces
traitements n’ont pas été évalués
adéquatement, d’où la nécessité
d’évaluer si l’un des plus populaires
d’entre eux, la prise d’oméga-3, est efficace.
», précise-t-il.
Des études épidémiologiques et
neurobiologiques ont suggéré qu’une
déficience relative en acides gras polyinsaturés de
type oméga-3 prédisposerait à des troubles
mentaux, dont la dépression. Aussi, quelques études
cliniques préliminaires avec de petits échantillons
ont suggéré que des suppléments
d’oméga-3 avec de fortes concentrations d’AEP
ont un impact favorable sur les symptômes dépressifs
chez les patients n’ayant pas répondu à un
traitement initial par antidépresseurs. Toutefois, ces
études sur la dépression n’avaient pas
convaincu l’ensemble de la communauté scientifique.
Une étude de grande envergure fut donc nécessaire
pour contribuer à l’avancement des connaissances sur
les propriétés et l’efficacité des
suppléments d’oméga-3 de haute qualité
chez les patients souffrant de dépression majeure.
« Nous sommes fiers que OM3 Équilibre
émotionnel, avec sa concentration extrême et sa
pureté inégalée, apporte la dose d’AEP
nécessaire à l’efficacité du traitement
», explique Mme Claire Bertin, pharmacienne responsable chez
isodisnatura, le laboratoire qui produit le complément
oméga-3 utilisé pour l’étude.
Il est important toutefois de noter que l’étude
évaluait la prise d’oméga-3 pendant huit
semaines, en fonction de doses de 1,050 mg de AEP et de 150 mg
d’ADH par jour. Il n’est donc pas possible de savoir
pour l’instant si l’administration de doses plus
élevées ou pendant une plus longue période
donnerait des résultats différents.
Ces résultats encourageants documentent que la prise
d’AEP chez les patients souffrant de dépression
unipolaire sans troubles d’anxiété est un
traitement efficace. Des recherches additionnelles comparant
directement les oméga-3 aux antidépresseurs
conventionnels permettraient de confirmer plus
définitivement leur utilité pour les patients
souffrant de dépression.
Vous avez encore des questions sur l'étude ou sur
la prise d'oméga?
Cliquez ici
Présentation des résultats
de l'étude
The Efficacy of Omega-3 Supplementation for Major Depression: A
Randomized Controlled Trial, The Journal of Clinical Psychiatry
– François Lespérance, MD, PhD; Nancy
Frasure-Smith, PhD; Élise St-André, MD; Gustavo
Turecki, MD, PhD; Paul Lespérance, MD, MSc; and Stephen R.
Wisniewski, PhD.
Pour une copie de l’étude :
veuillez communiquer s’il vous plaît avec les personnes
dont les noms sont mentionnés plus bas
Fiche technique du produit : www.isodisnatura.ca
À propos de :
CRCHUM : chumtl.qc.ca/crchum.fr.html / CHUM : www.chumontreal.qc.ca
isodisnatura : isodisnatura.ca
Université de Montréal : umontreal.ca
RUIS de l’Université de Montréal
: www.ruis.umontreal.ca
Université Laval : ulaval.ca
Université McGill : francais.mcgill.ca
Queen’s University : queensu.ca
Source : Centre hospitalier de
l’Université de Montréal
Renseignements et pour entrevues :
Thomas Bastien, isodisnatura
514 289-8688, p. 237 / Cellulaire : 514 625-5451 / thomas@morinrp.com
Nathalie Forgue, conseillère en communication,
CHUM
514 890-8000, p. 14342/Téléavertisseur : 514 801-5762
/ nathalie.forgue.chum@ssss.gouv.qc.ca